Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme?

 

Je suis au boulot cette après-midi et je décide de voler quelques minutes de mon temps de travail pour vous écrire. Je ne pouvais pas m’en passer. Ahah Je vous dois bien ça, ça fait si longtemps, j’ai l’impression de ne pas l’avoir fait depuis des lustres. Pour info, je commence à réfléchir à mon sujet de recherche pour mon mémoire de Master 2, il est vrai que j’ai déjà des pistes de réflexion et des questionnements mais rien de bien concret.


Venons-en au fait, cette revue fera voyager dans le temps ma petite sœur, toutes mes amies de la cité des Opales ainsi que celles qui ont connu ce phénomène à l’époque. Je pense qu’elles rigoleront toutes à l’idée de repenser au bon vieux temps.

Appelées soulié la criz à La Réunion, ces chaussures légères en plastique (pas très confortables, je dois l’avouer) qu’on pouvait retrouver dans tous les bazars en centre-ville, ont fait fureur en 2010. Néanmoins, celles-ci ont vu leur côte de popularité dégringoler car elles avaient connoté la négligence ou le manque de moyen pour s’acheter des chaussures convenables. Ne me dites pas que le plastique est un signe de pauvreté?

Indispensables et passe-partout, chaque jeune adolescente en avait au moins une paire. Pas de semelle, pas de lacets, mais pratique et surtout bon marché! Allez savoir pourquoi ces chaussures Made in China ont connu un tel succès. Cette mode et/ou tendance (je ne sais pas comment la définir), est devenue un fashion faux-pas paraît-il. De plus, les ballerines sont devenues ringardes pour certaines ou une alternative aux talons quand on veut rester confortablement classe pour d’autres. In fine, les spartiates ont également fait leur apparition et bon nombre d’entre nous avions préféré mettre nos pétons à l’air, ce qui a donné jusqu’à maintenant une liberté quant au choix de notre vernis.

J’attire votre attention aujourd’hui sur la dernière « tendance ». Je suis sûre que vous la connaissez. Les clear ou see-through shoes, en gros les soulié la criz modernisées si je puis dire. C’est un peu le même concept mais en encore moins confortable peut-être! Et les fashionistas en rafollent! 😀

On en retrouve de toutes les sortes: bi-matières, les talons en plastique uniquement, le total clear comme on a pu notamment voir chez Yeezy récemment. On peut d’ailleurs en trouver pour pas chers sur plein de sites et même sur Wish à moins de 20 euros! L’un des arguments de vente peut être le recyclage… Ouais. Mais à part ça, c’est le simple fait de voir des stars en porter qui les rendent si tendance ou ça se passe comment? CQFD

Pour ma part, je trouve le rendu vraiment pas mal. Ce style de chaussures passe vraiment avec tous les styles et toutes les couleurs. Et le petit côté futuriste me plaît bien. Comme à l’époque où les jeans slims sont revenus à la mode et que ma mère me disant « dans notre temps c’était à la mode », je vais pouvoir lacher moi aussi, à mon tour, cette phrase mythique souvent répétée par nos aînés. Bon c’est vrai que les chaussures la crise avaient beaucoup beaucoup moins de gueule.

url_27

akid1large

Source: Miss Guided/Pinterest/Instagram

Tout ça pour vous dire que Lavoisier avait quelque peu raison même si la chimie est à des années lumières de mon modeste article:

« Rien ne se crée, ni dans les opérations de l’art, ni dans celles de la nature, et l’on peut poser en principe que, dans toute opération, il y a une égale quantité de matière avant et après l’opération ; que la qualité et la quantité des principes est la même, et qu’il n’y a que des changements, des modifications. »

signature

2 commentaires sur “Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme?

Laisser un commentaire

